Raspberry PI (Niveau 1) - WEB

structure Pour une exploitation dans nos projets, notre objectif est de créer une interaction à l'aide du serveur web embarqué sur le RASPBERRY.
Nous procèderons un peu différemment ici. Les pages web et les scripts seront créés sur le PC à l'aide d'un éditeur de texte plus commode (par exemple Notepad++ ou sublime text). Ces derniers seront ensuite transférés via FTP à la racine du web embarqué.

Appel d'un script par une page WEB

Pour appeler un script à partir d'une page WEB, on utilisera les fonctionnalités PHP.
la fonction PHP exec() permet d'exécuter une commande comme dans un terminal.
exemple :
<?php
exec("sudo python mon_script.py");
?>
Cela exécuterait le script PYTHON "mon_script.py". Il faudra éventuellement indiquer le chemin relatif pour joindre le script s'il est placé dans un sous dossier.

IMPORTANT : à cette étape, des notions un peu plus complexes de droits intervienent. Quand un fichier (ou script) doit être exécuté par le service WEB, l'utilisateur sous-entendu est www-data et non pi. On peut voir dans l'exemple donné ci-dessus que le script python doit être exécuté avec les droits administrateurs (sudo). Hors, par défaut, l'utilisateur www-data n'a pas le droit d'utiliser la commande sudo. Il ne fait pas partie de la liste des sudoers.
Pour préparer la suite on va ajouter cet utilisateur à la fameuse liste :
Cela suffira pour que dorénavent l'utilisateur www-data, identitité endossée par le processus service WEB, puisse exécuter des commandes sudo.

Exemple simple pour allumer ou éteindre la LED

La partie guidée du niveau 2 de notre exploration raspbérienne prend fin ici. Cela devrait déjà permettre de réaliser ne nombreuses expériences et petits projets.
Dans un niveau ultérieur on découvrira quelques fonctionnatités particulières qui pourront être utiles pour nos projets : I2C, RS232, ...

previous